Wednesday, September 30, 2009

Canada Line

Hier sous la pluie battante j'ai fait mon premier voyage sur la Canada Line, la nouvelle ligne de Skytrain de Vancouver, qui relie le centre-ville à l'aéroport.

C'est ma troisième année ici, et dans Yaletown on s'était habitué à vivre avec le gros trou de Davie et Pacific street, qui nous faisait faire des détours et qui nous invitait à prendre une pause, intrigués, sur le trottoir temporaire en bois à côté du Starbucks. Nos doigts s'aggripaient à la clotûre cage-de-poule et sur la pointe des pieds, le cou tordu, on essayait de regarder au fond du trou. Il était immense et on l'a vu devenir profond, large, puis se remplir d'acier, de béton, de remblai. Un jour ils ont repavé Davie Street en ensuite les clotures sont tombées, et voilà maitnenant il n'y a plus aucun signe du méga trou. Hier sous la pluie le pavé était noir et luisant, les lignes de stationnement blanches et scintillantes.

À l'intersection de Davie et Mainland, à quelques pas du bureau, dans le chic et trendy Yaletown, j'ai emprunté les escaliers roulant et je suis descendue dans l'ex méga trou. Les nouvelles station de la nouvelle ligne sont propres, sans graffiti, sans débris flottant sur le sol, les murs sont gris béton sans taches, ça sent propre. Rien à voir avec l'odeur d'urine et d'humidité qui me revient au nez à chaque fois que je pense au métro de New York en pleine canicule. Oui je sais que ça ne vaut même pas la comparaison, donnons au Skytrain quelques décénnies et on verra. Les wagons ont l'air de jouets en plastique et le petit minou bleu qui recouvre les sièges est doux et fourni.

En empruntant le Canada Line je me sentais ailleurs. Moi qui suit pas mal toujours le même circuit en vélo ou en autobus ou en voiture, je me retrouvais dans une autre ville, une autre personne, roulant dans un petit train sous terre, comme à Londres, Montréal ou New York.

Au retour, ramollie par mon lunch légèrement alcoolisé, j'ai posé ma tête sur une fenêtre et me suis laissé bercée par le train. En sortant du méga trou, un peu surprise de voir cet endroit familier d'un nouvel angle, j'ai levé les yeux, respiré un grand coup. J'ai vu le ciel qui se dégageait et les nuages qui se poussaient sur les montagnes au nord, les montagnes qu'ont voit entre les gratte-ciel, les anciens quai de chargements devenus trottoirs pavés de pierre à la mode, couleur brique-chocolat-petite-mousse-verte, le soleil sur ma tête au travers de la brise fraiche, les trois chiens du monsieur qui va prendre son café au Starbucks à tous les jours. Et moi qui retourne travailler pour une heure ou deux.

No comments:

Post a Comment